Boucheries

Epiceries Générales

Italie

Charcutiers & Traiteurs

Supermarchés

De quoi avez-vous envie ?

Un petit brin d’histoire avec les charcuteries de Vincennes


Si vous habitez Vincennes et que vous avez besoin de vous faire livrer de la bonne charcuterie pour vos apéritifs, repas entre amis ou en famille, tournez-vous vers epicery. Sur notre site, vous aurez accès à de nombreuses boutiques situées à Vincennes et ses alentours, mais qui livrent toutes sur Vincennes. Les produits sont consultables en ligne, au même prix qu’en magasin. La diversité des offres est autant variée que celle proposée dans les autres charcuteries de la ville : Au Paradis Gourmand ou la Charcuterie Nicolas.
Avec nos artisans bouchers et charcutiers, faisons un petit tour historique.
La charcuterie s’est avérée la solution ultime pour conserver la viande, qui avait tendance à s’abîmer bien vite, à une époque où les réfrigérateurs ou les chambres froides n’étaient pas communs.

En savoir plus

Ce sont les Romains qui en sont à l’origine. La viande était donc transformée, la plupart du temps à travers un processus de salage et de fumage.
En France, c’est en 1475 que la vente de viande de porc cuite et transformée a été accordée pour la première fois. Et c’est en 1513 que les charcutiers se constituent une branche à part entière, séparée des bouchers. Il existe une association dédiée à la promotion de la charcuterie, fondée en 1963 et dénommée Association des Chevaliers de Saint-Antoine.
Si la charcuterie industrielle a pour un temps donné une mauvaise image du métier et a nui à la qualité du produit avec l’ajout de nombreux additifs chimiques, on revient progressivement vers une charcuterie artisanale et bio.
Si les spécialités étaient autrefois concentrées sur le traitement des viandes, elle s’étend aujourd’hui à diverses préparations à base de poissons et crustacés, voire de plantes ou légumes.

 
 

La dégustation de la charcuterie


Les produits charcutiers font partie intégrante de la vie quotidienne des Français, surtout au moment convivial du fameux apéritif. Les habitants de Vincennes ne sont pas en reste grâce aux boucheries et charcuteries de Vincennes.
Une fois que vous vous êtes fait livrer votre marchandise, sachez que la dégustation est soumise à certaines règles.
Si vous comptez servir un plateau de charcuterie, la variété est de mise. Placez-y au moins 5 sortes de charcuterie, et différentes sortes de viandes. Vous ne pouvez effectivement pas prévoir ce que vos invités préfèrent.

En savoir plus

Présentez les éléments de façon esthétique, en veillant à bien les séparer pour ne pas mélanger les arômes. En guise d’accompagnements : fruits secs, pain, olives ou cornichons. Le fromage reste également un allié saveur de la charcuterie : Mont d’Or, buchette Sainte Maure de Touraine, Bleu Cendre, Fourme d’Ambert, etc., tout comme le vin : Beaujolais Rouge, Lirac Rouge, Alsace Pinot Blanc, Bandol Rosé entre autres.
Vous retrouverez ces accompagnements sur le site, dans les sections épiceries et fromageries. Sachez aussi que des plateaux préparés de charcuteries et de fromages peuvent vous être livrés à la demande.

Votre panier
Les produits ont bien été supprimés.
Pssssst, votre navigateur transforme notre site en un véritable navet !
Préférez Chrome ou Safari pour une meilleur expérience, et bonnes courses !