MONBLEU (ex Beau & Fort)

Avis aux férus de fromages ! Chez MONBLEU, vous y trouverez une sélection pointue du fromager Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France. Du Gouda au bleu de Bonneval, en passant par le maroilles et la mimolette, vous trouverez votre bonheur dans ce véritable temple à fromages ! En accompagnement, laissez-vous tenter par une excellente bouteille de vin ou par les délicieuses pièces de charcuterie !
dès 11h

Promo

Vache

Chèvre

Brebis

Raclettes

Crèmerie

Brunch

Apéritif

Charcuterie

Confitures

Jus de fruits

Cave

37 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
  • Lundi - Samedi
    11h00-20h00
  • Dimanche
    11h00-15h00

MONBLEU : Une fromagerie bien originale


La fromagerie Monbleu (ancien BEAU & Fort) est bien plus qu’une fromagerie. Le commerce situé au niveau du faubourg Montmartre en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris regroupe à la fois une fromagerie Pop et un restaurant. Ce nouveau concept de fromagerie a vu le jour grâce aux deux cofondateurs Damien Richardot et Pierre Gay (Meilleur Ouvrier de France)
 

Les cofondateurs de MONBLEU : Pierre & Damien


 

Damien Richardot

Originaire de la région Alpine, Damien Richardot est un grand amoureux de la ferme, de la campagne et de la montagne depuis sa plus tendre enfance. Après un début de carrière dans l’ingénierie et dans le monde de la musique, Damien ouvre son premier restaurant en 2009 avec pour objectif de créer un véritable lieu de vie. D’un restaurant, il passe à deux puis 3 et après l’ouverture de son 5ème restaurant, il se donne 2 ans pour mettre au point un nouveau projet à la croisée de son expérience de restaurateur avec ses origines Alpines.

En savoir plus

Ainsi, de l’année 2016 à l’année 2017, il passe son temps dans l’univers du fromage. Il va à la rencontre des producteurs, des artisans fromagers et même des commerçants. Enfin, en 2018, son nouveau bébé voit enfin le jour à Paris : MONBLEU !

 
 

Pierre Gay

Pour Pierre Gay, le fromage est une histoire d’amour mais aussi une histoire de famille. En effet, en 1935, son grand-père ouvre une Crèmerie-Fromagerie rue Carnot à Annecy. Presque 50 ans plus tard en 1982, Pierre rejoint enfin l’affaire familiale. A force de passion, il est élu meilleur ouvrier de France (MOF) en 2011. Fier de ses racines, il a toujours refusé de quitter le commerce familial et vous pouvez encore le retrouver tous les jours dans la fromagerie d’Annecy.

En savoir plus

Pour les clients de MONBLEU, Pierre a accepté de partager son expérience, sa passion et s’occupe de la sélection des producteurs et de toute l’offre de fromages que vous pouvez commander chez epicery.

 
 

La carte des fromages


Chez MONBLEU, la sélection des fromages est renouvelée régulièrement en fonction de la saison des fromages. Bien que spécialisée dans les fromages du Jura et des Pays de la Savoie, MONBLEU explore les diverses régions fromagères. Chez MONBLEU, vous pouvez retrouver les grands classiques tels que le Comté, la Mozzarella di Bufalla, le Beaufort, le Saint Nectaire, le Brie de Meaux et bien plus. Pierre a aussi déniché des spécialités plus confidentielles telles que la Tomme des Aravis, le Petit Chèvre fumé à la Genièvre mais aussi le Bleu de Bonneval.
 

Les astuces de professionnels pour une dégustation optimale


Vous ne savez jamais par quel fromage commencer ? L’astuce est de classer les fromages en fonction de la couleur de leur croûte. Ainsi, vous pouvez commencer par le fromage dont la croûte est la plus claire et en cas d’égalité commencez par le fromage dont l’odeur est la plus douce. Mais si un fromage en particulier vous fait plus envie, arrêtez d’hésiter et foncez !
Parce que le fromage se mange avec du pain mais aussi avec du bon vin, que choisir à la carte des vins ? Nous avons 3 conseils à vous donner. Primo, ce sont souvent les vins régionaux qui s’accordent le mieux avec les fromages de la même région.

En savoir plus

Secundo, c’est généralement le vin blanc qui s’associe le mieux avec le fromage. Tertio, n’hésitez pas à accompagner votre plateau de fromages d’une bonne bière pour un apéro avec les copains !
Et si je n’ai pas terminé mon plateau, comment bien conserver mon fromage ? L’idéal est de placer le fromage dans la partie basse du réfrigérateur (dans le bac à légumes ou juste au-dessus). N’hésitez pas à garder les fromages dans une boite en bois qui respire (le coffret MONBLEU est idéal). Pour finir, gardez les emballages d’origine pour éviter le dessèchement des fromages et n’oubliez pas de sortir le fromage une heure avant la dégustation.

 
 

Le restaurant MONBLEU


Testé et approuvé par l’équipe epicery, le resto MONBLEU est sans doute « the place to be » pour les amateurs de bons fromages mais aussi de charcuterie et de bon vin. Les deux acolytes Damien et Pierre ont créé un véritable lieu de vie dans lequel vous pourrez déguster de nombreux plats fait maison autour du fromage, accompagnés de vin et de liqueurs. Le tout est issu de producteur sélectionnés sur le volet pour nous régaler. Des coquillettes au jambon avec BEAUCOUP de comté, un cheese burger avec du fromage bien coulant et j’en passe… Vous allez vous régaler !

Télécharger les conditions générales de vente du commerçant
Votre panier
Les produits ont bien été supprimés.
Pssssst, votre navigateur transforme notre site en un véritable navet !
Préférez Chrome ou Safari pour une meilleur expérience, et bonnes courses !